Bio


CYRIUS

 

Biographie

 

 

 

Avec son nom connoté mythologie persane Cyrius est chanteur, compositeur et professeur de chant (musiques Actuelles / formation Studio des variétés). Né à Tlemcen (Algérie) d’une famille espagnole, il a émigré en France en 1962. Cyrius a longtemps allié geste et voix pour les autres: de Peter Brook à Ariane Mnouchkine, d’IVT le théâtre des malentendants à Archaos. Côté scènes théâtrales: le Yalta de Tchekov mis en scène par Boris Bergman, Le peau d’âne  d’Ismaël Djema joué de l’hiver 2011 à 2013 au théâtre de la Madeleine à Paris ou encore pour Costa Gavras et Claude Berri, au cinéma.

 

Cyrius est avant tout un butineur, ce qui a forgé aussi un producteur artistique des plus original. On lui doit ces petits bijoux sonores qui continuent à courir sur les ondes comme des amulettes : La Casa de la Trova avec ses deux sœurs surgies de leur cuisine, ou la fanfare de Santiago de Cuba interprétant Les Passantes de Brassens, ou encore les joutes oratoires des gardiens de vaches nommés « Repentistas ».

 

Ses deux albums à lui, enregistrés à Cuba « Le sang des roses » (Sony/St geaorge) et « La Banda » (Rue Bleue/Scalen) ont reçu un accueil chaleureux de la presse et du public et sont du genre à vivre sur le temps. On les entend toujours autant d’ailleurs sur les ondes de FIP. L’animal est lent, et c’est tant mieux car une décennie plus tard il nous revient avec de nouvelles compositions, s’inspirant cette fois du folklore argentin, des guitares gouailleuses des Milonga, des airs de chacarera, des frappes de bottes du Malambo, du chamamé et des tangos iconoclastes en français et en espagnol.

 

 

 

 

 

CYRIUS – ‘YOKOHAMA’

 

Nouvel album, sortie le 3 février 2017 (WORLD VILLAGE/PIAS)

 

 

 

Cette fois, c’est l’histoire d’un voyage musical immobile. Les nouvelles compositions de Cyrius ont pris le temps de trouver l’enveloppe musicale et, à l’inverse des albums cubains, ce n’est pas dans le déplacement mais au sein des rencontres à Paris que l’histoire se fait. Alchimie, synthèse. C’est un projet de décantation, riche de multiples inspirations, de collaborations fidèles et d’incroyables rencontres, comme avec le brillant arrangeur de cordes Samuel Strouk.

 

En 2010, Cyrius a intégré le groupe vocal argentin « Entrevero » et s’en est suivie une série de concerts au travail vocal subtil et acéré, arrimé à une base de folklore Argentin tout en gardant la modernité et le contrepied.

 

Longtemps mûri, cet album est le fruit de mélodies à la recherche de mots et de territoires. Chaque pas et réflexions l’ont poussé à la maturité, comme un bon vin ou un plat mijoté avec patience, rythme 6/8 et épaisseurs des rythmiques... Chaque chanson s’est enrichie peu à peu d’essais, de recherches, autant au sein des musiciens, que de l’ instrumentarium.